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La vie du groupe


Point de situation sur le plan de déconfinement

Publié le 20 05 20

#RestonsVigilants

Suite au déconfinement datant du 11 mai, le gouvernement a statué les nouvelles procédures à adopter (circulation, transports, vie sociale, école, travail,santé...)

Les déplacements sont de nouveaux autorisés, à condition de ne pas dépasser les 100 km de distance entre votre domicile et votre destination.

Dans ce cas précis, une attestation sera exigée.

Selon votre département, les mesures suivent un protocole distinct.

Retrouvez ce protocole selon la couleur de votre département en suivant ce lien.

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L’hygiène au cœur de nos maisons

Publié le 13 05 20

Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, le rôle des référents hygiène est central au sein de nos établissements. La mise en application des gestes barrière, la formation des équipes, sont autant de missions à animer dans les maisons.Entretien téléphonique avec Virginie CHAPON, infirmière et correspondante hygiène à la Résidence Le Rocher, à Gray (70), depuis 2011. 

Comment avez-vous appréhendé le COVID-19 dans l’établissement ? 

Les choses ont été posées de manière très claire dès le début. Nous avons anticipé la situation, notamment grâce à la bonne communication faite par le siège. Nous avons été informés régulièrement des mesures prises par le Groupe, notamment par la Direction Bien Être et Soins, ce qui nous a permis de mettre des actions en place très rapidement pour gérer les imprévus. J’ai pu bénéficier du renfort infirmier et suis passée à temps plein pour gérer les missions hygiène dans leur globalité.Nous avons équipé l’établissement de guéridons de soin dès le début pour anticiper les cas suspects ou avérés, avec mise à disposition de tout le matériel nécessaire : masques, solutions hydro-alcoolique, lingettes, surblouses, lunettes, équipement de protection….Nous avons eu un cas Covid-19 détecté au début de l’épidémie, toujours un seul à ce jour, avec une forte mobilisation des équipes. J’ai pris cette patiente en charge, de A à Z et me suis substituée aux Aides  Soignante et Agents de service pour les soins notamment. Personne n’avait accès à la chambre de cette résidente et j’étais la seule habilitée à faire la toilette et le ménage pendant toute la durée du confinement. 

Quelles sont vos missions en tant qu’infirmière hygiéniste ? 

Je prends en charge toute la gestion du matériel reçu par le siège et les ARS. Tout est centralisé dans une pièce dont seules les cadres, IDE et moi même avons l’accès. Il a fallu gérer les stocks et les distributions aux soignants et résidents. J’ai également eu la charge de former et informer l’ensemble des soignants au quotidien. Je tiens à souligner la rapidité d’exécution et l’implication des équipes face à la mise en place de cette nouvelle organisation. Le contexte particulier du Covid m’a amenée à être très vigilante sur la gestion du linge, la surveillance des cas suspects et le respect des mesures barrière, notamment sur le bon positionnement des masques sur le visage du personnel. Ma présence au quotidien et la mobilisation des équipes et du médecin coordonnateur ont permis de préserver la résidence. A ce jour nous sommes fiers de cette mobilisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux que notre résidente touchée par la Covid soit guérie et en parfaite santé.Nous avons une collaboration optimale avec Isabelle Attali, qui nous accompagne en proximité selon les préconisations du CPIAS, l’instance qui gère les sujets d’ hygiène au niveau régional. Nos points téléphoniques réguliers avec la Direction Bien-Être et Soin, l’échange de conseils, de tutos, de procédures, l’investissement du médecin coordonnateur assurent les fondations de cette organisation exceptionnelle.

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#aleurscotes met en lumière les professionnels de santé

Publié le 13 05 20

Zoom sur les métiers du grand âge 

Le SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées) lance ce 13 mai une nouvelle campagne mettant à l'honneur l'ensemble des professionnels du domaine médico-social. 

Le Groupe ACPPA a le plaisir de soutenir cette opération à l'échelle nationale !

Le principe ? Apporter du soutien et rester #aleurscotes  dans ce contexte de pandémie.

Pour cela il s'agit de publier sur l'ensemble des réseaux sociaux, sites et blogs dédiés, une série de portraits des équipes mobilisées. 

Suivez l'ensemble de la campagne sur :

la page Facebook @lesmetiersdugrandage

le compte Twitter du @SYNERPAcom

la page Facebook SYNERPA

la page LinkedIn SYNERPA 

Leurs sourires, leur dévouement, leur accompagnement en faveur des patients se retrouvent sur le site https://aleurscotes.fr/. 

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Covid-19 : culture & compagnie rend sa plateforme en ligne disponible et gratuite

Publié le 21 04 20

Une initiative à destination des services à domicile et des établissements pour personnes âgées avec un double objectif :

A l’instar de nombreux autres acteurs de la Silver économie, Culture & Compagnie se joint à l’élan de solidarité en mettant sa plateforme Culture & Cie, avec l’intégralité des films WebDoc et des quizz qu’elle contient, gratuitement à disposition des EHPAD, résidences services seniors et services à domicile.

Par ce geste, Culture & Compagnie entend avant tout accompagner au mieux les personnes âgées durant cette période de confinement en leur apportant des outils stimulants qui les aident à bouger, se distraire, s’instruire, jouer…

Mais cette initiative a également pour vocation de féliciter et remercier l’ensemble des professionnels concernés pour le travail exceptionnel qu’ils fournissent au quotidien pour les résidents et seniors isolés à leur domicile.

Fonctionnement de la plateforme :

La plateforme Culture & Cie est très facile à utiliser. Il suffit simplement aux professionnels de disposer d’une connexion internet et de se connecter à la plateforme via un appareil numérique.

L’accès au contenu de la plateforme est illimité et il est possible d’en profiter aussi bien individuellement qu’en groupe.

Pour obtenir les codes d’accès gratuit réservés aux professionnels du secteur, contacter directement Culture et Compagnie ;

Culture & Compagnie

 +33 (0)1 73 64 90 58

contact@cultureetcompagnie.com

12 Bd J.Mermoz

92200 Neuilly sur Seine

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Point de situation

Publié le 14 04 20

#RestezChezVous

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Plus d'informations sur le site du gouvernement, en cliquant ICI

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Du baume au coeur pour nos résidents

Publié le 09 04 20

Dans le Groupe ACPPA, confinement ne rime pas avec isolement.

Maintenir la connexion avec les proches est la priorité du groupe.

Toutes nos équipes terrain sont sur le qui vive pour lutter contre l’isolement des résidents et permettre à chacun d’entretenir le lien avec les familles et les proches.

Nos établissements s’équipent !

Chaque jour, de nouvelles initiatives sont mises en place et offrent de douces parenthèses à nos aînés. Cette connexion est conservée grâce au déploiement de divers outils digitaux : les plateformes SKYPE et WHATSAPP ont été installées sur tablettes.Un planning est mis en place, et les échanges sont réguliers avec chaque résident, aidé d’un soignant. 

De la musique pour adoucir les mœurs…

Source de bien-être, ses effets sont multiples sur les personnes âgées. Ainsi, plusieurs actions en lien avec la musique sont imaginées. A la Rose des vents  de Jassans (01), un accordéoniste est venu offrir un joli moment musical sous les fenêtres des résidents. A la résidence Les Bouleaux, à Noeux les Mines (62), une médiathèque ambulante permet aux résidents de chanter, danser, fredonner. Une mini chaine hifi est mise à disposition dans les chambres et favorise la détente. 

Des moments ludiques sont aussi organisés.

C’est le cas de la résidence, Harmonie au Quesnoy (59) qui propose des lotos, en conservant la distanciation sociale imposée...

Les résidents peuvent aussi expérimenter des jeux de mémoire grâce à la borne mélo : des photos dévoilées petit à petit pour finalement deviner l'objet en fonction de trois thèmes : les fruits, les légumes et les instruments de musique.

Le sport également, pour s’entretenir et s’amuser. Des jeux de ballons, en veillant au respect des gestes barrières, toujours.

Les anniversaires sont toujours un moment privilégié et très apprécié de tous.

Entouré du personnel soignant pour l’évènement, chaque résident qui célèbre son anniversaire dans ce contexte particulier, peut compter sur un échange virtuel via les applications digitales.

En parallèle, le Groupe ACPPA prend soin de son personnel et veut faire encore plus de bruit au-delà des murs.

Nous suggérons à l’ensemble des personnes qui souhaitent afficher leur soutien et remercier ceux qui œuvrent pour les ainés, d’adresser une attention particulière à destination de toutes les maisons du groupe via une boîte aux lettres virtuelles #derrierenosmurs.

Le principe est simple : un dessin, un poème, une lettre, une video à prendre en photo et poster sur les réseaux sociaux LinkedIn / Facebook  avec mention du hashtag #derrierenosmurs.Toutes ces marques de soutien sont ensuite adressées à l’ensemble des soignants et des résidents.

De nombreux messages de sympathie, de soutien et d’encouragement affichés sur les murs des établissement nous parviennent également des blogs établissement et témoignent de la solidarité et d lein avec les familles qui règnent au sein de nos maisons. 

Le Groupe ACPPA, plus que jamais au cœur de l’humain.

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