Actualités Acppa
La vie du groupe


Cérémonie de la première pierre de la résidence autonomie à eyzin-pinet

Publié le 02 05 22

Le 26 mars dernier a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de la future résidence autonomie à Eyzin-Pinet. Pour cet évènement, le président du Groupe ACPPA Paul-Henri Chapuy et Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général, étaient présents et accompagnés de tous les partenaires de l’opération. 

Découvrez ci-dessous la vidéo officielle de la cérémonie :

A découvrir en cliquant ici 

En savoir +

Retour sur l'assemblée générale 2022

Publié le 06 05 22

Mot du Président et du Directeur Général

"Notre Groupe Associatif place l’intérêt des Aînés dans la société au-dessus de toute autre considération. Nous ressentons les prémices d’une évolution profonde des préoccupations de nos usagers, de nos professionnels, évolution qui aura des répercussions durables sur notre secteur. La liberté de choisir son lieu d’hébergement et son mode de vie, au domicile ou en résidence tout au long du parcours de la personne âgée, sera une question centrale pour relever les enjeux démographiques des prochaines années. 

Des transformations profondes en matière de transparence sont attendues concernant la bien-traitance au sein des EHPAD et l’utilisation des financements publics. Nous avons la conviction qu’avec nos équipes et le soutien de nos partenaires, nous saurons gérer avec professionnalisme cette évolution règlementaire. Nous avons confiance dans notre belle histoire collective, dans notre agilité, notre capacité d’adaptation pour construire des réponses solides adaptées aux attentes de nos bénéficiaires, leurs proches, nos partenaires publics, nos tutelles, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux.

L’année 2021 a souligné notre capacité à prévenir les risques et les ruptures de parcours également. Là encore, parce que l’action collective prime, tout au long de la crise, nos équipes ont répondu présentes. Elles ont été là pour faciliter la continuité d’activité, elles ont proposé des réponses face à l’urgence sanitaire, sociale, elles se sont réinventées pour maintenir nos activités dans un contexte extrêmement difficile. 

Ce contexte a mis en lumière le rôle social et territorial de nos structures : EHPAD, services à domicile, accueils de jour, résidences services et autonomie, PASA, de notre Pôle de Formation Santé… 

Merci aux membres du Conseil d’Administration et à notre Bureau, à tous nos collaborateurs pour leur investissement, à nos partenaires pour leur engagement, à nos résidents et à leurs familles pour leur confiance."

Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général

Panorama de l'année 2021 

Consulter le Rapport Annuel 2021 du Groupe
en cliquant ICI

Visionner la vidéo rétrospective 2021
en cliquant ICI

Les temps forts de la journée

La remise des médailles d'ancienneté aux salariés du Groupe  

Le Groupe ACPPA est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui par leur fidélité sont de véritables ambassadeurs des métiers du Grand Âge. En 2021, 24 médailles ancienneté "20 ans" et 6 médailles d’ancienneté "30 ans" ! Bravo aux collaborateurs pour leur engagement durant ces nombreuses années !

Deux tables rondes animées par des professionnels du secteur en présence d’élus du territoire et de nos partenaires

Comment améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ? En présence de nos partenaires : Service Civique Solidarité Séniors, le Cnarm, La MMIE, Apprentis d'Auteuil. Tour à tour ont été abordées les questions du changement de regard sur la vieillesse et la création de vocations, l'engagement innovant d’un public de jeunes demandeurs d’emplois, la reconversion de jeunes en difficulté et l'accompagnement spécifique proposé sur le territoire de la Métropole de Lyon. 

Quels dispositifs adaptés au libre choix des séniors dans leur parcours de vie ?

En présence du Département de l'Isère représenté par Delphine Hartmann, Vice-présidente en charge de l’Autonomie et du Handicap. Tour à tour ont été abordées les questions du parcours de la personne âgée, de l'Ehpad comme centre de ressources ouvert sur le territoire, de la lutte contre l'isolement des séniors et les services renforcés d’accompagnement à domicile. Merci à nos équipes pour leur engagement et les solutions innovantes proposées tout au long du parcours des Aînés ! 

La découverte de l’exposition intergénérationnelle de Bachelet Pascal

L’exposition « Ensemble », fruit d'une immersion d'un an au sein de la crèche Bout’Chou qui cohabite avec l’Ehpad Péan, explore les rencontres joyeuses entre les bambins/enfants et les résidents… Des temps d’animations et d’émotions partagés dans un dialogue intergénérationnel intime et précieux.

L’annonce des lauréats des trophées internes de la communication du Groupe ACPPA 

En présence de la marraine du concours Delphine Dupré-Lévêque, Fondatrice de Stop à l’Isolement avec qui notre Groupe partage la volonté commune d’œuvrer contre l’isolement des personnes âgées. 24 dossiers reçus dans les 5 catégories suivantes : Responsable, Culturelle, Qualité de Vie au Travail, Partenariat, Métiers.

Un grand merci également à notre jury interne et nos partenaires médias : Maison de Retraite Sélection et Ma Santé en Rhône-Alpes.  

Remerciement partenaires


En savoir +

Les métiers du prendre soin

Publié le 17 11 22

L'intime et la confiance : découvrez le très beau film réalisé par la Métropole de Lyon sur les métiers du prendre soin.

Ce film illustre avec beaucoup de justesse et d’émotions le rôle indispensable des hommes et des femmes qui accompagnent et soignent les autres au quotidien. Présence, attention, engagement, liens … autant de valeurs véhiculées en 5 minutes et qui reflètent si bien les métiers du prendre soin.

Un film pour dire merci à à tous les soignants et pour inciter les personnes en recherche d'emploi et les jeunes à se tourner vers ces métiers plein de sens et de valeurs. 

https://www.youtube.com/watch?v=t617vpJF-rc

En savoir +

Vaccin contre le covid-19

Publié le 15 10 21

L'injection d'une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est désormais possible. Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir une 3e dose. La dose de rappel doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l'injection unique de Janssen. Quelles sont les personnes concernées par ce rappel vaccinal ? Avec quels vaccins ? Où se faire vacciner ? Service-Public.fr répond à toutes vos questions.

La campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19 a débuté le 1er septembre 2021. Elle fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis rendu le 24 août 2021 . Le 6 octobre 2021, la HAS a recommandé d'élargir ce rappel à de nouvelles populations.

Quelles sont les personnes concernées ?

Le rappel vaccinal correspond à l'administration d'une injection de vaccin supplémentaire 6 mois minimum après vaccination complète pour les personnes éligibles, c'est-à-dire :

  • les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD).
  • les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans).
  • les personnes à très haut risque de forme grave.
  • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
  • les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième indique la HAS).
  • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1re injection.

À la suite de l'avis de la Haute Autorité de Santé du 5 octobre 2021, sont aussi concernés :

  • les professionnels de santé, l'ensemble des salariés du secteurs de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge.
  • les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.

Quels sont les vaccins ?

Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARN messager, soit Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Ces deux vaccins peuvent d'ailleurs être utilisés de manière indifférenciée et quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.

Attention : Le maintien du haut niveau d'adhésion aux mesures barrières y compris chez les personnes ayant reçu un schéma de vaccination complet et en particulier au contact des personnes à risque de formes graves est indispensable.

Où se faire vacciner ?

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous :

  • chez leur médecin traitant (ou médecin de leur choix).
  • dans une pharmacie.
  • en cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies.
  • dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr.

Pour les personnes résidents dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s'administre sur place, pas besoin de se déplacer.

Le vaccin Pfizer-BioNTech pourra être injecté en cabinet de ville depuis le 1er octobre 2021.

A noter : L'injection d'une dose de rappel génère un nouveau QR code qui n'efface pas l'ancien. Les deux peuvent être stockées sur l'application TousAntiCovid ou au format papier, et servir tous deux de passe sanitaire.

A savoir : En plus de la vaccination contre le Covid-19, la vaccination antigrippale reste recommandée. Le vaccin contre la grippe sera disponible en pharmacie mi-octobre et comme chaque année, les personnes âgées de 65 ans et plus et celles qui sont à risque de forme grave de la grippe, recevront leur bon de prise en charge de la part de l'Assurance maladie.

Dans un avis rendu le 27 septembre, la HAS recommande que la 3e dose de vaccin contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe soient administrés le même jour.

Source : Servie-Public.fr

Télécharger les brochures

La vaccination des personnes âgées est un objectif collectif

Je me pose des questions sur la vaccination Covid
En savoir +

L'ehpad pourquoi pas ?

Publié le 10 09 21

Deux tiers des Français ont une image négative des EHPAD, un secteur méconnu, souvent sous les feux des médias accentués dernièrement par une crise sanitaire majeure. 

Pourtant de nombreux aidants sont en difficultés d’épuisement face à l’accompagnement de leur proche âgé à domicile et expriment leurs angoisses et leurs craintes (financières, sociales…) à pousser la porte des EHPAD. Quand certaines familles sont au stade de recherches d’hébergements temporaires ou permanents, d’autres familles ont passé le cap de l’admission de leur parent, mais ressentent une certaine culpabilité…

Face à ces nombreux constats, le Groupe associatif ACPPA en partenariat avec la Métropole Aidante propose un cycle de conférences sous la thématique « L’EHPAD, pourquoi pas ? ».

Trois ateliers dont l’objectif est de comprendre et démystifier le monde de l’EHPAD. Un programme subventionné par la CNSA et animé par des professionnels du secteur médico-social : psychologue, médecin coordonnateur, équipe soin et directeur d’établissement. 

Au programme trois sessions le : 

  • Jeudi 18 novembre de 17h à 19h : "Comprendre et mieux connaître l’EHPAD" (atelier 1)
  • Jeudi 2 décembre de 17h à 19h : "Echanger et rencontrer des professionnels" (atelier 2)
  • Jeudi 16 décembre de 17h à 19h : "Visiter un EHPAD « Vis ma vie de résident »" (atelier 3) 

Ces ateliers sont organisés à La Métropole Aidante, 292 Rue Vendôme à Lyon dans le 3e arrondissement et ils sont gratuits et ouverts à tous : aidants ou familles en recherche d’une solution de répit, ou dont le proche est entré récemment en EHPAD. 

Information et inscription auprès de Valérie Françon v.francon@acppa.fr - 04 72 16 30 70 

En savoir +