Actualités Acppa
La vie du groupe


Prix qualité performance rhône alpes

Publié le 15 02 19

Le Groupe ACPPA, lauréat du Prix Qualité Performance Rhône Alpes dans la catégorie « Entreprises de services », vient d’être récompensé pour son engagement et la pertinence de son management, lors de la cérémonie organisée par la CCI Nord Isère le 7 février, en partenariat avec le Groupe AFNOR et France Qualité. 

Ce beau challenge contribue à la dynamique engagée par le Groupe pour avancer sur la voie de la performance !

En savoir +

La résidence les bouleaux inaugure son pasa !

Publié le 25 09 17

Le 22 septembre dernier, la Direction a inauguré le nouveau PASA de la Résidence Les Bouleaux (59), en présence de M. BIHET, Maire de Lourches, M. CHENU, Député du Nord, Mme MANNARINO, Vice-Présidente du Département du Nord et M. LEPAN, Responsable des Projets Fondation de France Hôpitaux de Paris et de nombreux partenaires de l’établissement.

Le PASA est un maillon fort de la chaîne pour maintenir l’autonomie. Actuellement 13 PASA ont été autorisés dans les établissements du Groupe ACPPA. Le PASA des Bouleaux baptisé « Le Club des Aînés » (14 places) a été bien pensé et conçu. Son nom est déjà très prometteur d’une belle  qualité de vie pour les résidents.Un grand merci à tous nos partenaires qui ont permis la création de ce PASA, tout particulièrement l’ARS, le département, les élus, la MSA et la Fondation Pièce Jaunes.Bravo à Anita Carlier, Directrice, et son équipe d’encadrement, pour l’organisation de la manifestation !

En savoir +

A la découverte d'un métier en ehpad

Publié le 21 01 19

Interview d'Isabelle BESSON, ergothérapeute au Gareizin : Découverte de son métier passionnant

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’ergothérapeute en EHPAD est de viser à maintenir, à améliorer l’autonomie des résidents par une prise en charge globale physique et psychique, en tenant compte de leur cadre de vie et en utilisant l’activité comme médiateur.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute assure un environnement matériel pour préserver les capacités restantes, le confort, et la prévention des complications liées au grand âge des résidents .

Quelles sont vos principales missions ?

Au Gareizin, ma mission est variée, j’ai la chance de la repartir sur 3 jours par semaine. Mes actions les plus spécifiques sont :

  • La gestion, le suivi et la maintenance des matériels : l’ensemble du parc des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, coussins d’assise à prévention d’escarre, coussins à air, matelas à air, coussins de positionnement, verticalisateurs électriques, lève malades, petites aides techniques de la vie quotidienne …
  • L’installation et le confort des résidents en fauteuil roulant, choix et réglages du matériel en fonction de leurs capacités pour garder une autonomie de déplacement, ou en fonction de  l’évolution de leurs dégradations physiques.
  • L’accompagnement de la fin de vie des résidents en mettant en place tout le matériel nécessaire à la prévention des escarres .
  • Vis-à-vis des équipes soignantes, mon rôle est la formation et l’information sur l’utilisation des différents matériels d’aide à la manutention, en prévention des TMS (Troubles MusculoSquelettiques), qui sont à disposition dans l’établissement .
  • Enfin, j'assure la mise en place d’ateliers thérapeutiques tels que :
  • Un groupe "gymnastique douce" et un groupe "équilibre , prévention des chutes" en collaboration avec un kinésithérapeute.
  • Activités autour du jardin thérapeutique en UPDP (Unité Protégée pour Dépendants Psychiques)
  • La prise en charge individuelle  des résidents en balnéothérapie.
  • L’activité musique et chants en collaboration avec l’animatrice.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

  • Savoir travailler en équipe (présence au relève, transmission des actions menées, participation à l’élaboration du PPA* du résident)
  • Être organisée (dans la gestion du matériel … !)
  • Être à l’écoute et de gérer les priorités face aux demandes des soignants et des résidents
  • De collaborer avec les soignants sur les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette pour des résidents dont la prise en charge est compliquée)

Quelles sont vos difficultés que  vous rencontrez au quotidien ?

Je relève peu de difficultés dans mon métier. Toutefois, étant seule ergothérapeute dans l'établissement, j'aimerai pouvoir échanger sur des idées créatrices ou des solutions à trouver face aux problématiques rencontrées.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’aimerai faire une formation sur la méthode Montessori en EHPAD qui semble correspondre à la philosophie de l’ergothérapie : valoriser nos résidents les plus autonomes en leur donnant les moyens de se sentir utile dans les actes de la vie quotidienne en maison de retraite !

*Projet Personnalisé d'accompagnement

En savoir +

Belle et heureuse année 2019

Publié le 02 01 19

Que cette année 2019 rime avec passion, énergie et bien-être !

Pour découvrir notre carte virtuelle : ICI

En savoir +

Les salariées du groupe acppa courent pour lutter contre le cancer !

Publié le 22 05 17

Dimanche 14 Mai dernier, une vingtaine de nos salariés ont participé à l’événement Courir Pour Elles... toutes de rose vêtues, avec une caquette à l’effigie de l’ACPPA !

Pour cette 8ème édition, l’association a réuni au Parc de Parilly (Sud de Lyon) près de 16 000 participantes autour d’une marche, de deux courses (5 km et 10 km), d’activité physique adaptée et d’un village santé.

La solidarité et l’engagement sont des valeurs fortes du Groupe ACPPA, et c’est donc tout naturellement que nos salariées ont souhaité s’engager à Courir pour Elles pour contribuer à la lutte contre les cancers féminins dans une ambiance conviviale.

L’année dernière, l’événement avait permis de réunir pas moins de 200 000 euros reversés à diverses associations pour lutter contre la maladie.

Les dons permettent à l’association Courir Pour Elles de :

  • Promouvoir l’activité physique comme moyen de prévention des cancers
  • Améliorer la qualité de vie des femmes en soins
  • Sensibiliser et éduquer à la prévention des cancers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.courirpourelles.com/vocation-missions

« Courir POUR ELLES, c’est beaucoup plus qu’une course ! C’est un grand moment de partage dans la convivialité, c’est une manifestation POUR LA VIE, une journée festive et familiale où toutes les générations ont rendez-vous.C’est un dimanche dédié à la solidarité, la générosité, la fraternité. »

En savoir +

Alim demar, l'alimentation plaisir alliant bien-être et soin

Publié le 08 01 19

La formation des chefs cuisiniers à la spécificité des textures alimentaires adaptées à la personne âgée est essentielle, et fait partie des actions à mener dans le cadre du projet "AlimDEMAR"*, l'un des objectifs de CAP 2021.

Notre première finalité : une alimentation plaisir alliant le Bien-Être et le Soin !

Le A de DEMAR...Adapter

Les réflexions sur les textures modifiées ont débuté en 2016 par un groupe de travail multidisciplinaire. Suite aux recherches bibliographiques, un seul constat « aucune donnée récente et réutilisable pour notre métier ».

Le groupe de travail a posé les bases de ses réflexions : Comment évaluer le besoin de textures modifiées ? Quel résultat final dans l’assiette ? Et comment le réaliser ?

Les professionnels ont validé le nombre de textures nécessaire, dans quel cas elles doivent être prescrites, la granulométrie souhaitée pour chacune d’entre elles et comment les nommer pour avoir tous le même langage. Ces conclusions sont répertoriées dans un référentiel dédié au sein du Groupe. Les chefs de cuisine ont alors commencé à « produire », en faisant des essais dont l'objectif était d'obtenir le résultat attendu par les médecins et avoir des process de fabrication compréhensibles par tous (du commis au chef) afin de garantir la régularité de la prestation. Différents prestataires ont été rencontrés pour allier ces deux objectifs : s'adapter aux besoins et surtout une réalisation facile. Le prestataire retenu SENES a construit un programme de formation (2j pour les chefs) et un book de recettes personnalisées pour le Groupe ACPPA.

Le A de DEMAR en cuisine sous-traitée ... c’est Adapter la prestation à chacun...

Plusieurs établissements du Groupe sont actuellement en test sur un outil qui permettrait d’adapter la prestation à chaque résident tout en restant dans un domaine collectif, et répondre aux besoins nutritionnels spécifiques individuels. Cette nouvelle expertise nous permettra de satisfaire à la fois les résidents, mais également et surtout de remplir notre mission d’accueil personnalisé du Grand Age.

22 Chefs formés et 6 Jours de formation pratique pour une mise en oeuvre progressive sur les établissements.

Alim Demar, alimentation et nutrition de nos aînés

* Alim DEMAR, Une Alimentation Déclinable, Évolutive, Maîtrisée, Adaptable, Responsable.

En savoir +